- L'association Ecoreso Autonomie Lot-et-Garonne -

Pour l'autonomie responsable à prix solidaire

Ensemble, construisons un avenir où chaque personne peut bénéficier de soins de qualité, tout en respectant notre belle planète.

Découvrez Ecoreso Autonomie, une association spécialisée dans la remise en état du matériel médical, intervenant dans tout le département du Lot-et-Garonne. Notre offre de services se concentre sur la location ou vente de matériel médical en excellent état, venant compléter l’offre des distributeurs locaux.

Découvrez l’association ECORESO en 2 min : 

Lire la vidéo sur Lauréat de l'appel à projets ESS Lot-et-Garonne

Notre histoire :

Un constat : 40% du matériel médical privé devient inutilisé en quelques mois seulement.

Dessin illustrant un homme qui répare un fauteuil roulant

Pourquoi ? Parce qu’il ne répond pas aux besoins spécifiques de l’utilisateur, parce que sa pathologie évolue, parce qu’il génère de l’anxiété ou parce que l’utilisateur n’a pas été suffisamment formé à son utilisation. 

Résultat : les gens sont contraints de quitter leur domicile pour obtenir des soins. Ce matériel est souvent stocké pendant longtemps avant d’être recyclé, alors qu’il pourrait encore servir.

De plus, de nombreuses personnes en perte d’autonomie manquent d’équipement, pour diverses raisons : elles ignorent les dispositifs médicaux disponibles, elles manquent de soutien ou rencontrent des problèmes financiers.

C’est pour remédier à ces problèmes que ECORESO Autonomie Lot-et-Garonne a mis en place un programme de remise en état du matériel médical. Notre objectif est de rendre le matériel financièrement accessible, de l’adapter aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, pour leur bien-être et celui de leur entourage.

Nous promouvons une gestion désintéressée et une redistribution équitable des ressources pour servir notre mission sociale, maximiser les avantages pour nos clients et répondre aux besoins croissants en matériel médical adapté.

Nos actions :

Un accès équitable au matériel médical reconditionné

ECORESO Autonomie Lot-et-Garonne est conventionnée auprès de la caisse primaire d’Assurance Maladie et peut délivrer des produits et prestations inscrites au titre I et IV de la Liste des Produits et Prestations Remboursables.

un couple se tenant le bras et marchant avec une canne

Ecoreso Autonomie repose sur 4 axes stratégiques :

1. Proposer une offre de matériel médical reconditionné en excellent état

Nous mettons à disposition du matériel médical de qualité, réutilisé et remis en parfait état, afin de répondre à vos besoins.

2. Faciliter l'accès au matériel médical grâce à notre expertise d'Ergothérapeuthe

Grâce à notre expertise interne en ergothérapie, nous vous accompagnons pour choisir le matériel médical adapté à vos besoins spécifiques.

3.Contribuer à la structuration de l'économie circulaire régionale

Nous participons activement à la mise en place d’une filière régionale d’économie circulaire pour la réutilisation du matériel médical. 

4. Promouvoir la Responsabilité Sociale et Territoriale des Entreprises

Nous nous engageons à avoir un impact positif sur notre territoire en favorisant des pratiques éthiques et durables.

NoTRE équipe :

Un trio dynamique et complémentaire

ECORESO Autonomie Lot-et-Garonne, c’est l’expertise de 3 salariés dans des domaines complémentaires :

L'équipe ECORESO Autonomie Lot-et-Garonne
  • Un responsable de dispositif : chargé des fonctions d’organisation, de gestion et de développement de notre structure. Alexandre veille au bon fonctionnement de nos activités et à leur expansion.
  • Un responsable d’atelier : responsable des fonctions de production et de collecte. Anthony supervise l’ensemble des processus liés à la préparation du matériel médical reconditionné et à la collecte des équipements auprès des donateurs.
  • Une ergothérapeute : un rôle essentiel au sein de notre équipe. Mathilde fournit des conseils personnalisés, en garantissant le bon fonctionnement et la durabilité du matériel médical, et en accompagnant nos utilisateurs dans le choix des équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
Retour en haut