Le challenge des initiatives en faveur de l’inclusion

Le challenge des initiatives en faveur de l’inclusion

En 2021, naissait le Challenge Inclusion, porté par le Groupe APICIL, animé par une volonté forte de combattre les discriminations sous toutes leurs formes.

Ce défi a pour vocation de mettre en lumière et de soutenir des projets qui œuvrent à rendre la société plus inclusive, où chacun, indépendamment de son handicap, de sa maladie, de sa précarité, de son origine, de son âge, de son sexe, de son genre, ou de son apparence physique, trouve sa place.

Un Projet Participatif et Engagé

Le Challenge Inclusion a une particularité : il mobilise le grand public en sollicitant les internautes pour voter en faveur de leurs projets favoris. Cette démarche participative a un double objectif. D’abord, elle offre une visibilité accrue aux initiatives en compétition, dévoilant leur impact positif au plus grand nombre. Ensuite, elle sensibilise les votants à une multitude de problématiques liées à l’inclusion.

L’inclusion, selon le Groupe APICIL, est une responsabilité collective. C’est dans cet esprit que le Challenge Inclusion se positionne comme un catalyseur, encourageant les actions locales à devenir des acteurs du changement global.

L'édition 2023 avec Lucie Carrasco comme Marraine

La 3e édition du Challenge Inclusion bénéficie du parrainage inspirant de Lucie Carrasco. Ancienne créatrice de vêtements de haute couture et prêt-à-porter, Lucie a transformé son parcours en une source d’inspiration. À travers son autobiographie, « Plus Forte que la Maladie », elle dévoile les défis quotidiens de sa lutte contre la maladie, tout en dénonçant les stéréotypes auxquels elle a été confrontée en tant que femme handicapée.

Lucie Carrasco, aujourd’hui présente sur les écrans de télévision et intervenante dans des conférences nationales et internationales, encourage à suivre ses rêves et à persévérer, quels que soient les obstacles. Sa personnalité atypique incarne la force de l’individualité dans la quête de l’inclusion.

Le Groupe APICIL : Acteur Majeur de l'Inclusion

En tant que 3e groupe français de Protection Sociale, le Groupe APICIL s’engage à proposer des solutions complètes et adaptées en santé-prévoyance, épargne, services financiers et retraite. Plus qu’un prestataire, le groupe, paritaire et mutualiste, accompagne ses clients à chaque étape de leur vie.

Au cœur de sa raison d’être, « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie », le Groupe APICIL place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au centre de son action. Sa mission est de promouvoir l’inclusion sous toutes ses formes.

Pour un Monde Plus Inclusif

Au fil des éditions, le Challenge Inclusion s’affirme comme un levier essentiel pour encourager les projets favorisant l’inclusion. Ce défi illustre la conviction que, collectivement, nous pouvons contribuer à rendre le monde plus juste et équitable. Suivez cette aventure sur le site du Groupe APICIL et engagez-vous pour un monde où chaque voix compte, où chaque vie est valorisée.

Retour en haut